bio

Artiste, performer, dont le succès s'est bâti sur des productions originales, transportables sur des lieux nouveaux et inattendus, dans des contextes parfois complexes où la création relie et rassemble au-delà des frontières. Après les études aux Beaux Arts, et un poste de médiatrice en art au centre de recherche Art3.

En parallèle à sa production à l’atelier et diverses expositions personnelles et collectives elle se forme aux danses d'Egypte, avec les mémoires de cet art. De ses carnets de voyages, en Inde du Nord, au Rajasthan, puis ailleurs ses recherches et hybridations vont élargir d’autres champs de créations artistiques, (Inde du Nord Dharamsala - Inde du Sud – (Bangalore), Yémen (Sanaa), Egypte, (Alexandrie – Le Caire), Indonésie (Ubud- Denpasar – Yogyakarta - Medan), Japon (Sapporo- Tokyo), Albanie (Musée de Tirana)- Macédoine (Ohrid), Biélorussie (Beaux Arts de Minsk), Tunisie (Université de Tunis), Oslo (Norvège),... En résidence, à l'institut français d'Alexandrie, naît Itinéraire projet pour 7 danseurs. Au Caire, elle invite l'Egyptien Mohamed Abou El Naga a collaborer sur la scénographie puis l'invite aux ateliers d'artistes de la ville de Marseille pour présenter sa création dans le cadre des XI rencontres internationales de l’IITM, l’Institut international de théâtre Méditerranéen et du Théâtre Toursky, au J4 à Marseille.


Directrice artistique
, elle fonde la Compagnie GHAZIA
et réunit un collectif d’artistes pour créer des spectacles originaux (soutenue par la Ville de Marseille, du Conseil Général des Bouches du Rhône, du Conseil Régional P.A.C.A., du Réseau Culture Europe et des Alliances françaises). La Ville de Marseille la sollicite sur la Co – écriture du tableau “oriental” de la Massalia 2600 ans où elle encadre les ateliers de répétitions pour 200 danseuses et les Docks des Suds l'invite en soirée au final avec ses musiciens. De retour de New York, elle crée les premiers stages de danses tribales fusion en PACA et invite les "Gypsy Caravane" en 2000, puis les premières rencontres internationales de danses égyptiennes avec la star française, Ketty du Caire soutenue par la Ville de Marseille et l’Ambassade Égyptienne. En résidence à l’Institut français de Yogyakarta, elle crée Tarab, qu'elle présente dans le cadre de la Biennale européenne d'art contemporain de Nîmes, pour la nuit de la danse. Une performance pour deux danseuses, avec au clavier Phil Spectrum compositeur et fondateur de Léda Atomica et Luc Heller batteur de Sapho, Higelin, Jacques Loussier. En résidence en Albanie, au Musée National de Tirana, l'Académie des Arts lui commande la scénographie et la chorégraphie pour dix danseurs du ballet de Tirana pour l’ouverture du festival Jazz de Tirana. Invitée dans le cadre de « la première nuit de la danse » elle présente sa création Danse que tu fréquentes, à la Grande Pyramide, une chorégraphie contemporaine accompagnée de l'Orchestre symphonique sous la direction de Fatos Qerimaj.

Chorégraphe, auteure, scénographe, membre de la Société des Auteurs Compositeurs Dramaturge, elle signe, au sein de nombreux collectifs, des chorégraphies originales sur d’autres répertoires musicaux (Jazz, Elèctro, Contemporain, Classique, Rock, Folk…) avec Gnawa Diffusion, Rachid Taha, Léda Atomica, Christian Sébille, Lieux Publics, Groupe F, Alex Grillo, Didier Malherbe (Groupe Gong, Hans Joachim Roedelius. En avant première d'Erik Truffaz, Nataraj XP, aux Docks des Suds de Marseille. Fatos Qerimaj, chef d’orchestre de l'Orchestre symphonique et directeur du conservatoire de musique de la ville de Tirana, l'invite à collaborer pour le Festival Jazz de Tirana. Entre folk Balkan, répertoire, égyptien, Kalbelia,(Inde du Nord), contemporain et jazz.


Novatrice
« Première danseuse » au Yémen (1999),
la Ville de Sanaa lui dédie un poème après sa performance au stade. Elle représente la France entre 17 autres pays invités par le Merseyside Festival de Liverpool pour une création au Mc Cartney Theater. En parallèle, elle co-pilote également le premier Battle Hip-Hop avec les danseurs de Massilia Force de Marseille qu’elle invite à participer à l'évènement. Le conservatoire de musique et de danse de Dole, l’invite pour le 1er Master-class de danses traditionnelles (classe de maîtres, primaires, secondaires et leurs enseignants). Josette Baiz, pour sa création Barbe Bleue, l'invite pour un atelier avec quatre groupes de jeunes danseurs contemporains de la Compagnie Grenade, dont ceux de Jean-Claude, alors directeur du Centre chorégraphique national de Grenoble.

Créatrice d’ateliers de découvertes, art, musique et danses, et la possibilité de participer à une expérience lors de grands événements, Fiesta des Suds, Fiesta des Minots pour les enfants, concours Planète Jeunes, 1er Battle Hip-Hop pour le Festival international de Liverpool, Carnaval de Marseille, Arènes de Nîmes, Château Lacoste avec une caravane de chameaux, Château La Roseraie... Invitée à collaborer à des projets d’échanges Jeunes, Européens et internationaux, elle encadre des ateliers internationaux (Biélorussie, Macédoine, Brésil, Tunisie et en Europe). Formatrice en danses, dispensée de l'examen technique de la danse, de l’Histoire de la danse, de l’Anatomie et de la Musique (Ministère de la culture et de la communication), elle suit la formation «pédagogie de la danse», «l’analyse de la musique» et «l’ analyse du mouvement dansé», parallèlement, elle suit des entraînements de barre à terre des danseurs ainsi que des stages intensifs d’Arts Martiaux (Jeet kun do, Silat Kali, avec une licence au sein de la fédération FAMA de David Delanoy, Dan Inosanto) encadrés par des instructeurs internationaux. Elle forme de futurs chorégraphes et professeurs de danses qui s'intéressent aux fondamentaux de la pédagogie adaptée aux danses égyptiennes et à leurs évolutions. Elle crée des rencontres originales, inter-culturelles de danses en Egypte et en Inde avec des groupes du monde entier. Et des ateliers de thérapie par le mouvement avec des psychologues, des arts thérapeutes et des hypnotiseurs. Après les Beaux arts jusqu'au Diplôme National Supérieur d’Expression plastique, elle obtient également, le grade de Master en Arts, à finalité Recherche en Sciences de l’Art, ainsi que le Grade de Master en Arts, en Philosophie, psychanalyse et spécialité : Etudes psychanalytiques et esthétiques, avec mention bien. Également titulaire d’un Diplôme Universitaire de psychothérapie psychanalytique conduisant au titre de psychothérapeute, avec l'agrément de l'agence régionale de la santé.

Remerciements et gratitude à tous les êtres qui ont croisés mon chemin. S.

samaradanse@gmail.com